Que vous vendiez déjà au sein d’un commerce classique et que vous souhaitiez dynamiser vos ventes grâce à Internet ou que vous vouliez lancer une activité, la création d’un site de ecommerce est une réalisation à ne pas prendre à la légère tant elle peut impacter votre activité et le futur de votre entreprise ( et de votre vie)

En effet, plus de 8 sites de ecommerce sur 10 ferment en moins d’1 an et il est primordial de faire un tour d’horizon des prérequis  pour mettre en place une stratégie ecommerce performante.

  1. L’idée pour se lancer

Contrairement à ce que l’on entend, nous pensons que l’idée représente 10% de la réussite de votre projet. Les 90% restants reposent sur la manière dont vous allez l’exécuter. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’idée du siècle pour réussir, pour preuve le nombre de restaurants, d’hotels, de magasins d’habits, de boites de nuit ou de marques de voitures qui ont fait succès et qui marchent encore aujourd’hui. Chacun de ces commerces n’est pas parti d’une idée originale mais a exécuté les étapes pour faire succès correctement et ont été meilleurs que leurs concurrents directs.

Cependant, tout n’est pas non plus à jeter et une bonne idée + une execution réussie c’est encore mieux!

  • Commencez par cibler un marché de niche

Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, nous vous conseillons de cibler un marché de niche, c’est à dire un marché qui cible des clients aux besoins spécifiques, faciles à cibler.

En effet, trop de gens nous contactent en voulant se lancer dans des projets trop généralistes (” je vais ouvrir une boutique de t-shirt en ligne”, “je veux créer un site e-commerce d’accessoires pour portable”. Ces idées peuvent marcher mais elles demandent beaucoup trop d’effort et d’investissement. En e-commerce il n’y a pas de demi-mesure: soit on tourne et on fait des ventes, soit on n’existe pas du tout.

Avec ces deux idées, vous êtes en concurrence avec des milliers de vendeurs sur toutes les places de marché + des centaines de ecommercants. Il est peu probable que vous fassiez 1 vente.

Pourtant il faut simplement prendre ces 2 idées et les repositionner dans un marché de niche.

Par exemple “je veux ouvrir une boutique de t-shirt en ligne” pourrait se transformer en ” je veux vendre des t-shirt drôles destinés aux rugbyman”. Avec ce positionnement vous avez énormément réduit la concurrence, vous avez désormais une identité et une cible que vous pouvez facilement toucher.

Autre exemple avec ” je veux créer un site d’ecommerce d’accessoires pour portable” qui peut se transformer en  “je veux créer un site de vente en ligne d’accessoires pour améliorer les caméras/ appareil photo des portables”

  •  Restez dans votre domaine de compétence

Lorsque nous avons commencé il y a plus de 10 ans nous avons lancé en même temps que nos sites de sports nautiques un site de ecommerce de vente d’épices car la logistique nous était facilité avec ces produits à l’époque. Malgré quelques ventes, le site a peiné à décoller et nous avons du l’abandonner pour une raison très simple: nous ne connaissions rien en épices et ca ne nous intéressait pas !

Il est fondamental que vous travailliez dans un domaine qui vous intéresse et que vous connaissiez. Ne vendez pas de pièces de voiture de Méhari  si vous n’êtes pas fan de voitures de collection

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2) Créer son site ecommerce

Lisez 10 livres sur le sujet et faites un stage de 1 an en agence web ou faites appel à une agence web 

C’est facile à dire de notre part,mais c’est pourtant la réalité. Si vous souhaitez créer un site de e-commerce sur Perpignan, assurez vous de savoir comment ce business fonctionne parce qu’il y a une tonne de choses à savoir.  Retargeting, metadonnées, copywriting, génération de prospects, logiciel d’emailing… faire du ecommerce ce n’est pas seulement avoir un site et attendre les ventes, vous allez devoir mettre en place et gérer une multitude de paramètres, régler des dizaines de bugs et vous casser la tête sur de nombreux logiciels différents afin d’avoir une chance face à des gens plus expérimentés qui sont dans ce business depuis une dizaine d’années souvent. Si vous n’avez pas au minimum une année entière devant vous pour apprendre le métier, faites appel à un pro sinon vous ne ferez pas une vente et votre projet tombera à l’eau.

 

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3) Gestion du stock

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la vente, il va évidemment falloir avoir des produits à vendre mais vous n’êtes pas obligé de les stocker chez vous, d’avoir des locaux etc ce qui vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.
En effet, de nombreux fournisseurs proposent d’envoyer les produits directement à vos clients: cela s’appelle le dropshipping.

Il y a beaucoup d’avantages à cette pratique: pas d’immobilisation de trésorerie, pas de logistique, pas de gestion des stocks…

Il peut également il y avoir des inconvénients. En effet, lorsque l’on ne gère pas ses stocks, on s’expose à quelques aléas: délai de livraisons élevés, moins de possibilité de négociations des prix, moins de contrôle sur son commerce.

Attention, si vous souhaitez vendre sur les places de marché nous vous déconseillons fortement le drop shipping. il y a de très forte chance pour que vos délais de livraisons ne soient pas respectés et que vous finissiez avec de mauvaises évaluations voir une radiation de la place de marché.

 

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