Lorsque l’on est une petite ou une moyenne entreprise, il peut parfois paraître décourageant de communiquer et de percer dans un marché dominé par de grands groupes avec des budgets faramineux.

Et pourtant, les entreprises à taille humaine ont souvent beaucoup d’avantages pour tirer leur épingle du jeux

 

  1. Communiquez sur l’une de vos spécialités

Les grands groupes ont souvent une approche assez généraliste de leur domaine et ont d’avantage de difficulté à se positionner en expert dans un domaine ciblé (ce n’est pas non plus ce qu’ils recherchent, ils aiment vendre à la masse)

Si vous connaissez votre métier et que votre qualité ou votre service est supérieur à ces grandes entreprises, alors mettez le en avant en communiquant sur un domaine précis de votre activité.

Si par exemple vous êtes opticien à Narbonne ou Perpignan, ne communiquez pas sur de la lunette solaire classique à bon prix mais tachez de vous imposer comme un expert dans les lentilles d’orthokérathologie par exemple s vous maîtrisez ces produits  et êtes convaincus qu’ils apportent un plus pour votre clientèle.

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2) Utilisez les réseaux sociaux à fond

Lorsque la pub passe à la télé le premier réflexe de chacun d’entre nous est de sortir notre téléphone pour envoyer un texto ou regarder des photos. Lorsque l’on reçoit des prospectus dans la boite aux lettres, nous les mettons immédiatement à la poubelle et nous ne voyons même pas les publicités dans les magazines. Toutes ces stratégies de communication coûtent extrêmement chères aux grand groupes, sont absolument obsolètes et tiennent bien souvent davantage à une logique de copinage entre grands groupes et médias qu’à une recherche de performance pure. Changez de stratégie, ne les copiez surtout pas car ca ne marche pas et vous avez à portée de main l’outil de communication ultime: Internet et les réseaux sociaux.

Tout d’abord, communiquer sur les réseaux sociaux peut être fait à partir de 10e, pas besoin d’investir des dizaines de milliers d’euros dans d’énormes campagnes.
Ensuite le ciblage de votre pub est incroyablement plus précis que n’importe quel pub dans un média traditionnel. Si vous souhaitez viser les hommes entre 25 et 34 ans qui aiment le football et gagnent plus de 2000 euros par mois sur Narbonne et Perpignan, alors c’est possible de toucher exclusivement cette population.

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3) Evoluez rapidement, adaptez-vous

 

L’ avantage lorsque l’on est une petite entreprise, c’est qu’il faut parfois moins de 48h pour prendre une décision et s’adapter à un événement, un imprévu, une nouveauté. Tirez profit des moments marquants de votre ville et suivez la cadence  des événements sportifs et culturels pour vivre au rythme des habitants de Narbonne ou Perpignan.

Suivez les nouveautés de votre marché et anticipez les tendances en testant le marché avec de petites quantités

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4) Créez une identité forte

Adoptez un code couleur percutant et peaufinez les détails afin de donner une identité à votre commerce. Prenez exemple sur les foodtrucks arrivés il y a quelque années qui ont souvent une identité et un code couleur très poussés afin de se différencier des fast food. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez  facilement créer une histoire et une identité percutante à votre commerce !

 

5) Travaillez votre référencement local

Si vous souhaitez toucher et fidéliser une clientèle locale, mettez le paquet sur le référencement local. Inscrivez votre site sur les pages jaunes, créez une fiche Google my business, et utilisez tous les annuaires de services locaux (Yelp, Hoodspot, etc..)

En travaillant votre référencement local, vous vous positionnez comme une alternative crédible aux grands groupes sans identité géographique

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6) Sponsorisez des événement locaux.

Si il est pertinent, un sponsoring local peut vous permettre de gagner en crédibilité et en légitimité auprès des habitants qui auront davantage tendance à vous faire confiance. Vous pouvez sponsoriser un événement ou une équipe de sport local sans entraîner de grands frais.

C’est aussi une bonne occasion pour participer à la vie de votre commune et vous faire du réseau local.