Nous sommes arrivés dans l’espace de coworking du Waw au cœur de Narbonne en Mai 2019. Vous trouverez nos locaux et notre équipe chaque jour de la semaine dans cet espace sympathique, artistique et accueillant . Cet espace de coworking propose de la location de bureau à l’année, du coworking à l’année, au mois et à la journée et de la location de salle de réunion à la journée.

Nous avons rapidement sympathisé avec la propriétaire, Valérie Canazanave  qui nous a parlé d’un problème de référencement pour son activité:  Elle n’apparaissait pas sur Google pour  les termes essentiels de son activité, et plus particulièrement sur “Salle de réunion narbonne ” et tous les termes associés à ce mot clé.

 

Or ce terme est crucial pour l’activité de Valérie car les salles de réunions représentent une forte valeur ajouté pour son entreprise.

 

Voici comment nous avons classé le Waw en première page pour cette requête essentielle!

 

Audit SEO

 

Nous avons analysé scrupuleusement le site lors d’un audit SEO qui nous a permis de révéler quelques freins au référencement du site du Waw

Le but était de faire un bilan de la situation et de déterminer les raisons pour lesquelles le WAW était très mal classé sur l’un des mots clés principaux de son activité

 

  • Valérie avait optimisé son texte et son site autour d’un champ lexical plus proche de l’univers artistique que de l’univers du travail.
  • Le site du Waw présentait de nombreux liens brisés
  • Le site était trop lourd, les images non-redimensionnées
  • Les aspects on site n’étaient pas optimisés
  • Des aspects techniques n’étaient pas valides

SEO technique

 

  • Passage du http au https: Le site était au format http, nous avons ajouté un certificat ssl au site du Waw
  • XML: Nous avons optimisé le fichier XML afin de donner une vision plus clair du site à Google
  • Robots.txt: nous avons exclu les pages non pertinentes des résultats de Google
  • Liens brisés; nous avons corrigé tous les liens brisés du site
  • Vitesse de chargement

 

SEO On site

 

Optimisation du contenu

Nous avons retravaillé le contenu du WAW afin d’augmenter son ratio texte/ code,  d’optimiser sa pertinence au yeux de Google concernant ses mots clés cibles et afin de structurer mieux son contenu

Nous avons hiérarchisé les pages avec des Titres H1/ H2 / H3 et augmenté la taille de son contenu.

Optimisation des Meta Title et description

Toutes les meta title et descriptions ont été revus afin d’améliorer la pertinence du WAW sur ses mots clés cibles mais aussi d’augmenter le taux de clic

Suppression des mots clés

Valérie avait ajouté des mots clés à ses pages (balise meta Keyword) mais cette fonction est obsolète et ne sert plus à rien. nous les avons supprimés

Optimisation des URL

Toutes les URL ont été revues sur le site du WAW. Nous les avons raccourcies et optimisées pour la lisibilité

Référencement des images

Les images ont été redimensionnées et renommées. L’attribut alt a été utilisé afin de mieux les classer sur Google

Optimisation speed

Nous avons compressé les images et avons permis au site de charger plus rapidement. Nous avons fait passer le site de 9 secondes (!) de chargement à 3,5 secondes en minifiant le code et en ajoutant des caches, globalement.

En conclusion, ce travail de référencement n’était pas forcément le travail le plus compliqué que nous ayons eu à réaliser mais a tout de même eu le mérite d’être efficace et de permettre au WAW de se placer en 1 ère position pour des mots clés essentiels à son activité même avec un budget limité.

Si vous souhaitez également vous classer localement sur Narbonne ou ses environs, contactez nous